A la uneÉMISSIONPubli reportage

VIDEO – Emission Ganou Prestige du 08 Novembre 2023 reçoit Pape Doumbia Pdt Mouvement Thiès Ca Kanam

Ce 08 novembre 2023, Ganou Prestige a reçu le Président Pape Doumbia, PDG du Groupe Prestige et , par ailleurs, Président du Mouvement Thiès Ca Kanam membre de la Coalition BBY. Le déroulement de l’émission a révélé un homme expérimenté, audacieux, social, stratège, de parole, pragmatique et visionnaire.

1. UN HOMME EXPÉRIMENTÉ

Son enfance marquée par un vécu difficile a forgé un homme patient et multidimensionnel tirant les leçons de ses différentes expériences professionnelles et sociales. Partagé entre le souci de se faire et de faire les autres, balloté entre la volonté d’améliorer sa condition de vie et celle de sa famille, cimenté dans les déceptions et réussites de certains vécus professionnels, l’homme s’est fait une carapace à la fois sociale et professionnelle. Formé à la rigueur des incertitudes et à la vigueur des aléas de la vie, il a vite compris que les échecs et trahisons sont les meilleurs gages d’une réussite future.

2. UN HOMME AUDACIEUX

Démissionner d’un emploi bien rémunéré par solidarité à des camarades licenciés releve de ngor et dignité mais aussi d’une grande foi en soi mais en Dieu.
De tels faits, très courants dans le parcours du Président Doumbia expliquent sa reconversion réussie dans un secteur aussi difficile et compliqué que celui du foncier. A l’image de Abdou Diouf, il a compris que c’est le difficile qui est le chemin.
Cette audace a conduit à la création de plusieurs entreprises : Prestige immo, Prestige TV, Prestige school, Prestige production, Prestige Eau… regroupées dans Prestige Groupe. A préciser que, malgré son encrage dans la mouvance présidentielle, M. Doumbia n’a jamais bénéficié d’une quelconque faveur ou d’un soutien pour le développement de ses entreprises participant à la résorption du chômage et au rayonnement de Thiès. En effet, des centaines de jeunes sont employés dans ses entreprises. A noter que M. Doumbia n’a jamais licencié aucun travailleur, quelle que soit la faute commise.

3. UN HOMME OUVERT

Une des qualités premières de l’homme reste son sens du partage, d’écoute et de tolérance. PDG Doumbia s’accompagne d’hommes de tous bords sans tenir compte de leur appartenance politique ou de leur rang social. Tous les thiessois savent que les bureaux du Président sont tout le temps remplis de visiteurs.Et parmi ceux-ci,on compte des détracteurs, des adversaires politiques, des concurrents en affaires… Tous ressortent satisfaits.
Il garde ses qualités humaines dans n’importe quelle situation.

4. UN HOMME DE PAROLE

“Les promesses n’engagent que ceux qui y croient “. Cette maxime est toujours contredite par le Leader de TCK. Après la création de son Mouvement, beaucoup d’hommes politiques se sont rapprochés de lui avec de grosses promesses jamais tenues. Mais cela ne l’a pas empêché de respecter ses engagements pris. Sa discrétion et sa courtoisie sont quelques fois interprétées comme de la naïveté. Mais que nenni, il est foncièrement humain et patient. Les dernières élections locales nous ont édifié sur sa capacité de dépassement par rapport aux vautours politiques.

4. UN STRATÈGE

Mener des activités politiques et professionnelles demande souvent des compétences multiples tant la tâche est ardue. Il s’agit de maintenir un équilibre afin d’éviter les interférences malheureuses qui peuvent être mortelles. Être partisan et parvenir à gérer une télévision neutre relève d’un sens de responsabilité aiguë.
Pape Doumbia l’a réussi pour le bonheur des thiessois et sénégalais.
Ce sens de l’équilibre l’a préservé de tous ces clivages crypto personnels observés sur la scène politique thiessoise. D’ailleurs son nom est plus attaché au social qu’à la politique.
Son discours toujours posé nous renseigne sur ces capacités stratégiques et managériales.

5.UN VISIONNAIRE

Du ciment au foncier, de l’écoute de l’information à la création d’une télé et d’une radio, du suivi des productions télévisées à la production de téléfilms, du militant de base au leader politique… Ces péripéties montrent à souhait la vision élargie de l’homme quand à sa mission pour sa cité.
Oser faire sans avoir peur des obstacles et partager les résultats avec d’autres. Voilà son œuvre qui continue de s’affirmer et de s’affranchir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page