VIDEO – Regard sur l’actualité internationale du 22 Mai 2023 sur Prestige Tv

Les combats continuent au Soudan. Des frappes aériennes et tirs d’artilleries ont secoué, la capitale soudanaise, où l’ambassade du Qatar a été saccagée par des hommes armés, illustrant le chaos qui règne désormais dans le pays, après plus d’un mois de guerre. Des habitants de la capitale ont fait état à l’AFP de “frappes aériennes” de plus en plus violentes, faisant même “trembler les murs des maisons”.
Entre Hemeti et le général Abdel Fattah al-Burhane, le divorce est largement consommé. Le président du Conseil de souveraineté militaire et son ex-numéro 2 sont désormais en guerre. Et cela ne risque pas de s’arranger, malgré les pourparlers entre les deux camps. Le général al-Burhane a donc décidé d’officiellement mettre fin aux fonctions de Dogolo et de désigner un nouveau vice-président. Le poste de numéro 2 sera assuré par Malik Agar, indique un communiqué du Conseil de souveraineté.
https://www.facebook.com/prestigethies/videos/245073321445955
C’est une semaine de deuil que vit le Burkina Faso, régulièrement frappé par la violence terroriste qui sévit dans le Sahel. Une quarantaine de civils ont été tués dans des attaques perpétrées dans le nord et le centre-est de ce pays. L’attaque la plus récente a frappé la province du Yatenga, dans le nord du pays, proche du Mali, jeudi 18 mai. “Aux environs de 5 h 00, heure du matin des groupes armés ont mené une attaque contre les villages de Pellé, Zanna et Nongofaïré. Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées, principalement à Nongofaïré, et plusieurs autres blessées”, a affirmé à l’AFP un habitant de cette zone.