Visiste de chantiers : Macky Sall fixe la livraison du Brt au dernier trimestre 2023
Les travaux du premier BRT électrique en Afrique et premier BRT 100 % électrique au monde avancent bien. Le chantier qui s’étale sur 18 km et traverse 14 communes va relier la ville de Guédiawaye, en banlieue, au centre-ville de Dakar. Lorsque ce moyen de transport de masse sera fonctionnel, il convoiera 300.000 personnes par jour. Alors, pour constater de visu l’état d’avancement du projet, le président de la République s’est personnellement déplacé hier sur le site de Liberté VI. Sur place, il a eu droit à des explications des directeurs généraux du Cetud, Thierno Birahim Aw, et de l’Ageroute, Ibrahima Ndiaye. « Nous sommes très avancés globalement sur ce chantier du BRT. Les travaux ont débuté au mois de décembre 2021. Mais rassurez vous, l’assainissement a été pris en compte sur l’ensemble du trajet de 18 km. Nous avons même pu régler des problèmes d’assainissement qui étaient là depuis des décennies. Le couloir du BRT sera coloré pour donner une identité visuelle. Le dépôt central de Gadaye est très avancé, c’est un élément très important du BRT. Il sera livré au mois de mars. Les stations très visibles seront faites sous des designs architecturaux très modernes. Les structures et finitions seront terminées au mois de mars. Les infrastructures routières et les équipements connexes sont en place. Les réalisations du projet intègrent les volets environnemental et social créant du coup les conditions d’une exploitation aux normes » a indiqué Ibrahima Ndiaye, directeur général de l’Ageroute.
Selon les différents intervenants, plus de 500.000 passagers seront transportés à bord du BRT par jour. « 500.000 x 365 billets vendus, cela, rapporté à la population, c’est une prouesse, mais cette dernière n’est pas que l’affaire du BRT, elle est le résultat de la vision du président de la République Macky Sall qui est d’abord une vision multimodale d’aménagement du territoire. Les projections sont claires. 40% des Sénégalais qui prendront le BRT viendront des bus de rabattement d’où l’importance du système multimodal qui sera mis en place » selon le directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw.
2000 emplois créés au cours du chantier, 1000 autres emplois dans l’exploitation
Le TER a pu créer 2000 emplois dans sa mise en œuvre, il va générer 1000 autres emplois dans l’exploitation selon les promoteurs. Le président Macky Sall n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de sa visite du chantier. « Ce fameux chantier dont on a tant parlé pour donner une mobilité nouvelle aux populations de Dakar, mobilité qui respecte l’environnement parce qu’il s’agira de bus électriques sur voies dédiées qui permettront une capacité de transport jamais égalée au Sénégal. Je suis très heureux de voir que les travaux avancent comme je l’espérais. J’ai voulu challenger l’entreprise de travaux de génie civil CRBC et aussi l’entreprise partenaire Dakar Mobilité qui est concessionnaire BRT parce que c’est elle qui doit fournir les bus BRT pour que le tout soit opérationnel au dernier trimestre 2023. J’ai laissé suffisamment de marges pour les uns et les autres. Au dernier trimestre 2023, les populations doivent pouvoir emprunter les bus de Guédiawaye à Dakar sur le trajet de 18 km du parcours et des 23 stations dédiées. Je suis très fier de ce travail » s’est réjoui le chef de l’Etat au micro de la RTS.
Source : Le Soleil.sn